La date d’application du RGPD approche à grand pas, mais il reste difficile de s’y retrouver dans les actions à mener pour se conformer au nouveau règlement. Décryptage des mesures à mettre en place lorsque l’on pratique l’email marketing, que ce soit en BtoB ou en BtoC :
Lors de l’inscription des contacts
en BtoC | en BtoB |
Préciser l’objectif de la collecte des données personnelles et leur durée de conservation | Informer le contact que son adresse électronique sera utilisée à des fins de prospection le cas échéant |
Exiger un consentement POSITIF, CLAIR et EXPLICITE à l’utilisation des données collectées. La personne concernée doit cocher une case distincte pour chaque type d’utilisation des données envisagé. Elle doit également accepter la politique de confidentialité de l’entreprise, là encore en cochant une case. L’entreprise doit faire apparaitre clairement sa politique de confidentialité des données sur son site ou dans ses mentions légales. Si cette politique n’est pas acceptée, l’entreprise ne pourra conserver les données personnelles de la personne. /!\ Les cases précochées sont désormais interdites ! La bonne pratique : Mettez en place le double opt-in ! |
Le consentement du contact n’est pas exigé, à condition que les campagnes qui lui sont envoyées soient en rapport avec sa profession. |
Dans les emailings et newsletters
en BtoC | en BtoB |
Préciser l’identité de l’annonceur | Préciser l’identité de l’annonceur |
Proposer un moyen simple de s’opposer à la réception de nouveaux messages, par un lien de désabonnement | Proposer un moyen simple de s’opposer à la réception de nouveaux messages, par un lien de désabonnement |
Indiquer le contact pour exercer ses droits de suppression d’informations personnelles | Indiquer le contact pour exercer ses droits de suppression d’informations personnelles |
Gestion de la base
en BtoC | en BtoB |
Conserver la preuve de consentement pour chaque contact de la base et être capable de la présenter si demandée :
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Pas de consentement nécessaire. |
Mettre en place une durée limite de conservation des données suite à la collecte du consentement de la personne concernée :
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Pas de durée limite de conservation des données : c’est à votre contact BtoB de se désabonner s’il ne veut plus recevoir vos messages |
Pour les contacts acquis avant le 25 mai 2018
en BtoC | en BtoB |
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Pas d’action particulière à mener. |
En conclusion :
En BtoC, fini l’achat de données et la course à la plus grosse base ! Tous vos contacts seront désormais opt-in et donc intéressés par votre contenu… de quoi faire bondir vos taux d’ouvertures et d’engagement !
En BtoB, on reste sur un principe opt-out : il est toujours possible d’envoyer vos campagnes à vos prospects, qui devront se désabonner s’ils ne souhaitent plus figurer dans votre base. Ce qui n’empêche en rien d’adopter quelques-unes des bonnes pratiques à appliquer en BtoC…
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