Il existe deux méthodes d’inscription en e-mail marketing : l’opt-in simple et le double opt-in. Présentation de ces deux méthodes, de leurs avantages et de leurs inconvénients.

L’opt-in

L’opt-in est la forme d’inscription la plus simple. La personne choisissant de s’inscrire à la liste de diffusion renseigne simplement son adresse e-mail et coche la case indiquant qu’elle accepte de recevoir les emailings et/ou newsletters. En une étape, l’internaute est inscrit à votre newsletter, dans le respect de la législation européenne (+ d’infos sur les nouvelles règlementations européennes en e-mail)

inscription opt-in simple

Les +

  • Simplicité et rapidité d’inscription
  • Optimisation du nombre d’inscrits : il n’y a qu’une étape donc peu de chances de « perdre » des abonnés dans le processus

Les –

  • Possibilité d’enregistrer des adresses erronées (fautes de frappes, erreur dans l’adresse renseignée) : risque que cela nuise à la propreté de votre liste de contacts et à votre délivrabilité
  • Inscriptions peu motivées : l’engagement de vos contacts sera plus faible, le taux de désabonnement et de plaintes plus fort qu’avec du double opt-in
Vos contacts s’inscrivent par simple opt-in et vous avez de nombreux bounces ?
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Le double opt-in

Le double opt-in désigne l’inscription d’un contact en deux étapes :

  1. L’internaute saisit son adresse e-mail dans votre formulaire comme lors d’un simple opt-in
  2. Il reçoit un e-mail automatique lui demandant de confirmer son adresse e-mail en cliquant sur un lien

inscription double opt-in

Les +

  • Les personnes allant jusqu’au bout du processus d’inscription montrent leur motivation à recevoir vos communications : le taux d’engagement de vos campagnes sera plus élevé, il y a peu de chance qu’ils vous signalent comme indésirable
  • Les adresses enregistrées sont valides, votre liste de contacts est donc plus propre, ce qui favorise votre délivrabilité
  • Si votre email de confirmation arrive en spam, l’internaute vous déclarera certainement comme expéditeur de confiance pour recevoir vos futures communications : vous aurez donc une meilleure délivrabilité

Les –

  • L’inscription se fait en plusieurs étapes : vous risquez de perdre de potentiels abonnés (email de confirmation arrivé en indésirable, délai de réception est élevé, internaute n’allant pas au bout du process…)

 

Pour aller + loin :
Le double opt-in peut être intégré à un accompagnement spécifique lors de l’inscription, appelé tunnel de bienvenue. Vous pouvez par exemple proposer un code promotionnel suite au clic sur le lien de validation de l’adresse e-mail, ou renvoyer vers un centre de gestion des préférences où l’abonné peut, s’il le souhaite, sélectionner les types de communication qui l’intéressent, la fréquence de réception, les sujets abordés, etc.

Conclusion

L’opt-in facilite l’inscription de nouveaux contacts mais ne garantit pas la qualité de ceux-ci. Avec le double opt-in, vous vous assurez que votre liste de diffusion reste propre et que les abonnés sont intéressés par votre contenu, favorisant ainsi votre délivrabilité.