En 2018, 235.6 milliards d’emails sont échangés chaque jour à travers le monde(1). Chacun de ces emails consomme de l’énergie, des ressources. Tout comme les recherches Google, les articles de blog, le streaming… On estime qu’à l’échelle mondiale, le secteur informatique représente environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité(2) et génère 608 millions de tonnes de gaz à effet de serre(3).
Zoom sur les recommandations de l’ADEME* pour limiter l’impact environnemental de vos campagnes d’email marketing.
*Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

émissions de gaz à effet de serre générés par le numérique

Optimisez le stockage de vos données

Lorsque vous créez une campagne d’email marketing, votre fichier HTML et vos images sont hébergés sur des serveurs (le vôtre ou celui de votre routeur). Les serveurs permettent de stocker des données afin d’y accéder n’importe quand, n’importe où. Regroupés dans ce que l’on appelle des data centers, ils fonctionnent sans interruption et dégagent énormément de chaleur : ils sont donc très énergivores !

Limitez la taille de vos emailings en codant proprement votre email (suppression des lignes de codes inutiles et des commentaires dans le fichier HTML).
Redimensionnez vos images  pour qu’elles ne dépassent pas la taille qu’elles auront à l’écran. Bien souvent, les emails font 600px à 650px de large en affichage sur ordinateur, 440px sur tablette et 320px sur mobile, inutile donc de stocker des images ultra-HD sur votre serveur ! Elles prennent de la place inutilement et ralentissent l’affichage votre emailing dans les boîtes de réception. Or un message long à charger est souvent un message effacé !

Retrouvez notre article sur le poids des newsletters pour connaître toutes les conséquences d’un email trop lourd et les astuces pour réduire son poids.

Triez régulièrement les fichiers hébergés sur votre serveur : ne stockez que les fichiers nécessaires, le temps nécessaire. Supprimez les fichiers inutiles (images, vidéos, documents) qui ne sont plus consultés et qui encombrent les unités de stockage. En plus d’alléger les data centers, cela vous protège des utilisations indésirables en cas d’intrusion sur votre serveur.

Soignez votre liste de destinataires

Chaque e-mail envoyé est un e-mail stocké sur un serveur local ou webmail… et donc énergivore !
Ciblez vos destinataires pour réduire le nombre d’envoi : n’envoyez votre campagne qu’aux personnes concernées ou intéressées par le sujet. En plus de réduire l’impact environnemental de votre campagne, cela favorisera l’engagement de vos contacts.
Nettoyez votre liste de diffusion : doublons, adresses erronées, contacts qui n’ouvrent plus… ils encombrent votre liste, dégradent votre délivrabilité… et l’environnement !

Retrouvez la démarche détaillée pour un nettoyage efficace de votre liste de diffusion sur notre article.

Optimisez l’affichage de vos newsletters et de vos landing pages

Facilitez la lecture en ligne pour éviter les impressions.
Soyez responsive : favorisez un affichage optimisé pour tous les supports de lecture (ordinateur, tablette, smartphone) de vos emailings, landing pages, blog et site internet.

Et dans ma boîte mail ?

Evitez de « répondre à tous » lorsque tous les destinataires ne sont pas concernés ou que vous répondez à un email collectif
Supprimez les pièces-jointes des messages auxquels vous répondez
Envoyez des pièces-jointes légères et bien conçues : fichiers compressés, documents optimisés (suppression des images inutiles, des blancs…), PDF basse définition… Remplacez vos pièces-jointes par des URL ou des liens hypertextes.
Créez une signature avec image basse définition pour les emails officiels ou les prises de contact et une signature sans image pour les échanges internes et les contacts déjà bien établis.
Evitez d’imprimer
Faites le ménage : supprimez les spams dès réception et nettoyez régulièrement votre boîte mail. Chaque mail que vous conservé reste stocké sur le serveur et consomme donc de l’énergie. Pensez à vider votre corbeille après avoir fait le tri !

 

 

Sources :
(1) Email Statistics Report, 2018-2022, Radicati Group, 2018
(2) Rapport Clicking Clean, Greenpeace, 2017
(3) Quelle est l’empreinte environnementale du web ?, Green-it, 2015