Nés au Japon à la fin des années 1990, les emojis ont connu un succès fulgurant suite à leur intégration par défaut au clavier des iPhone fin 2011. Depuis, ils sont devenus incontournables à notre communication sur de nombreux supports : SMS, messageries instantanées, réseaux sociaux… et même e-mails ! Découvrez comment bien les intégrer à vos campagnes d’e-mail marketing.

Pourquoi utiliser des emojis ?

Augmenter son taux d’ouverture

Généralement utilisés dans les objets des emails, les emojis permettent d’attirer l’attention sur votre message. Ils font ressortir votre e-mail de la masse et permettent donc de le distinguer des autres,  augmentant ainsi les chances que votre message soit ouvert. Ils peuvent également être utilisés en préheader pour compléter l’objet du message.

Améliorer sa visibilité

Les emojis dans l’objet permettent également de vous différencier des autres expéditeurs : même si les destinataires n’ouvrent pas vos messages, l’emoji attire leur attention sur votre nom et permet d’améliorer votre notoriété.

Certaines marques placent même systématiquement le même emoji dans l’objet de chacune de leur campagne pour être identifiées au premier coup d’oeil.
Nature et Découvertes - emoji fougère

Rendre l’objet plus expressif

Il est parfois difficile d’exprimer ce que l’on veut de manière concise avec des mots (et en moins de 40 caractères pour que l’objet s’affiche entièrement sur mobile…). Les emojis n’attirent pas seulement l’attention, ils expriment également l’émotion, l’événement ou l’idée associée à votre message de manière plus aisée. Ils permettent aussi d’insister sur un élément particulier : événement, offre spéciale, etc.

Comment les utiliser ?

Insérer un emoji dans sa campagne email

Rien de plus simple : il vous suffit de copier l’emoji depuis un site comme EmojipediaGet Emoji ou Twitter Emojis, puis de le coller dans votre e-mail (corps ou objet) ! Si vous éditez directement le code HTML de votre email, vous pouvez également insérer l’unicode correspondant à votre emoji en le copiant depuis ce site.

L’affichage des emojis selon les OS et clients de messageries

Comme toujours en email marketing, l’affichage des emojis n’est pas homogène selon le support de lecture utilisé par vos destinataires. Pour une fois cependant, l’affichage des emojis ne dépend pas du système de messagerie utilisé par vos destinataires, mais de leur système d’exploitation. Gmail est l’exception qui confirme la règle, puisque Google y impose ses emojis quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Sur les systèmes d’exploitations anciens tels que Windows XP, les emojis ne s’affichent pas et sont systématiquement remplacés par des ☐. Sur Windows 7, selon la version du client de messagerie utilisé, les emojis ne s’affichent pas ou s’affichent en noir et blanc. Windows 8 est le premier système d’exploitation Windows à supporter les emojis. Sur MacOS et iOS, les emojis sont systématiquement supportés, comme sur Android.

Système d’exploitation Affichage commun Affichage
Outlook 2003, 2007 & 2010
Affichage Gmail
Windows XP
Windows 7
Windows 8 et +
OSX
iOS 4.0 et +
Android 4.1 et +

S’adapter à sa cible

Veillez à bien choisir votre emoji en fonction de votre cible, de votre identité de marque et du message que vous souhaitez véhiculer. Vous n’utiliserez pas les mêmes emojis en BtoB ou en BtoC. Attention également à ne pas utiliser n’importe quel emoji en BtoB ou de manière trop fréquente, cela pourrait nuire à votre crédibilité. Il faut savoir doser ses actions pour se démarquer sans en faire trop.

Tester !

Comme toujours en e-mail marketing, testez votre message sur une plateforme d’email rendering pour vérifier que vos emojis soient visibles sur les différents client de messageries.

Faites également des A/B testing avec des emojis différents et sans emoji pour vérifier ce qui fonctionne le mieux sur votre cible.

En bref…

L’emoji rend vos messages plus visibles et impactant, mais doit être manié avec précaution pour éviter les confusions. Vérifiez que votre cible utilise des systèmes d’exploitation permettant l’affichage des emojis, assurez-vous que votre message reste clair si l’emoji ne s’affiche pas et testez ce qui fonctionne le mieux sur votre public !

 

Le saviez-vous ?

Les emojis peuvent être utilisés comme balises « alt » aux images. Ainsi, si votre logo ou un image de votre email ressemble à un emoji existant, vous pouvez mettre celui-ci en balise « alt » pour qu’il s’affiche même lorsque les images du message ne sont pas téléchargées ! Avec un bémol cependant : cette pratique n’est pas optimale pour l’accessibilité de vos messages, puisque les lecteurs d’écrans décriront l’emoji.