Le cinémagraphe, qu’est-ce que c’est ?

Au premier regard, on pourrait presque penser que certains cinémagraphes sont des photos, mais en regardant de plus près, on s’aperçoit que ces photos prennent vie.
Le principe est d’animer un ou plusieurs éléments d’une image, mais pas trop !
Contrairement au gif « de base » où tous les éléments bougent, dans le cinémagraphe, l’animation est plus délicate, plus subtile.
L’image s’habille alors de poésie et devient plus attractive, parfois même captivante (d’où l’autre appellation du cinémagraphe : le « gif artistique » !).

Le cinémagraphe dans l’email ?

Intégrer du contenu animé dans vos emails permet de capter davantage l’attention de votre cible, et donc, de favoriser le clic.

Le cinémagraphe, par son côté tendance, artistique, est ainsi devenu un moyen d’apporter une nouvelle dimension à vos communications par email et de vous distinguer, mais attention à prendre en compte les éléments suivants :

  1. Ne pas dépasser 200k pour optimiser l’affichage du gif à la fois sur les ordinateurs mais aussi sur les tablettes et smartphones. Pour cela, veiller à ne pas créer une animation trop chargée en couleurs et teintes, et sans un nombre trop important de frames.
  2. Insérer le gif au plus haut dans l’email afin de capter au plus vite le regard dès l’ouverture du mail.
  3. Si le gif n’est pas lu (comme sur Outlook Desktop Windows), veiller à ce que la première image du gif soit assez parlante et si un message est véhiculé à travers le gif, qu’il soit compréhensible dès la première frame car c’est celle ci qui s’affichera dans l’email.

Plus de cinémagraphes sur http://cinemagraphs.com