Le printemps n’est pas fini, il est encore temps de donner un coup de chiffon à votre base de contacts e-mail !

Le ménage de la base de données représente une corvée redoutée par beaucoup… mais elle est indispensable pour garder votre base de contacts propre et conserver une bonne délivrabilité.
Effectivement, nombreux sont les FAI qui considèrent l’engagement de votre base afin de savoir s’ils délivrent ou non vos messages : mieux vaut dans ce cas avoir une base plus petite avec un fort taux d’engagement qu’une base bien plus conséquente avec un faible taux d’engagement. De plus, supprimer vos adresses invalides et inactives peut vous permettre de réduire vos coûts de routage…
Vous l’aurez donc compris, il est temps de s’y mettre ! On vous explique comment en 4 étapes :

Etape 1 : Nettoyer les adresses invalides

Les adresses invalides sont des adresses e-mail inexistantes, des adresses « bounces ». Si ces adresses sont trop nombreuses dans votre liste d’abonnés, elles affecteront la délivrabilité de vos campagnes.
Une adresse peut être invalide pour plusieurs raisons : erreur syntaxique (oubli ou duplication d’une partie de l’adresse e-mail), domaine inexistant (bien souvent des FAI tombés en désuétude – souvenez-vous de Wanadoo, Alice, Voila…) ou erreur d’orthographe.

Les plateformes de routage mettent généralement automatiquement de côté les adresses invalides suite à une première tentative d’envoi. Veillez cependant à re-extraire votre base « propre » si vous changez de plateforme afin de commencer vos campagnes sur cette nouvelle plateforme sur de bonnes bases (et ne pas être identifié comme spammeur à cause d’un fort taux de bounces !). Si votre plateforme de routage n’effectue pas ce nettoyage pour vous, vous devrez identifier suite à chaque campagne les adresses ayant généré une erreur permanente et celles ayant déposé une plainte spam pour pouvoir les supprimer de votre liste.

Pour éviter d’avoir des adresses invalides en premier lieu dans votre base, vous pouvez vérifier la validité de vos adresses avec un outil spécifique comme DataValidation, mais le mieux est encore de mettre en place un système de double opt-in.

test de liste avec Datavalidation

Vérification de la propreté de la liste
avec DataValidation

Etape 2 : Identifier les adresses inactives

Les adresses inactives sont les adresses qui ne réagissent plus à vos envois depuis un certain temps : pas d’ouverture ni de clic. Le manque d’engagement de ces contacts peut nuire à votre délivrabilité.
Il vous faut donc extraire de votre base les abonnés qui n’ont pas ouvert vos emails depuis un certain temps. À vous de déterminer quelle période d’inactivité vous tolérez, en fonction de votre fréquence d’envoi. Par exemple, pour des envois hebdomadaires, vous pouvez définir que 3 mois d’inaction révèlent une perte d’intérêt du contact ; pour des envois mensuels, 6 mois peuvent sembler adéquats.

Mais avant de supprimer vos inactifs de vos segments d’envoi, rappelez-vous que ces contacts ont pris la peine de s’abonner à votre liste et qu’ils étaient donc initialement intéressés par votre contenu. Vous devez donc vous assurer qu’ils ne sont plus intéressés par vos emails avant de les supprimer de votre liste ou mieux, les ré-intéresser à votre contenu. C’est là qu’intervient la campagne de réengagement.

Mais comment faire la différence entre une adresse inactive chez vous ou inactive tout court sur la toile ? Majelice réalise l’audit de vos bases BtoC et vous donne la proportion d’adresses détectées comme « actives » ailleurs sur le web.
En savoir plus sur l’audit ► 

Etape 3 : Mettre en place votre campagne de réengagement

Une campagne de réengagement a pour objectif de réengager les abonnés qui ont perdu de l’intérêt pour vos emails et votre marque. Vous envoyez donc un email attractif et représentatif de votre marque pour qu’ils se reconnectent à vos pratiques.

Avant de réaliser votre email de réengagement, réfléchissez à votre cible et à l’origine de la liste et adaptez votre email selon ces critères (rappelez un événement auquel les contacts auraient participé, mettez un nom d’expéditeur connu des contacts, etc.).

Un bon email de réengagement est un email qui attire l’attention de l’abonné (objet et contenu personnalisé et attrayant) et lui rappelle pourquoi il vous appréciait en premier lieu. Cet email est déterminant puisqu’il entraînera ou non la suppression du contact de votre base : n’ayez donc pas peur de vous démarquer, soyez créatifs !

► L’objet

Comme pour toute campagne emailing, tout commence par l’objet de l’e-mail : celui-ci doit être personnalisé et attirer l’attention du contact.

« [PRENOM], vous nous manquez » est l’objet classique de l’email de réengagement.
Mais rien ne vous empêche d’être plus original… Voici quelques exemples d’objets de réengagement :

• Où êtes-vous ?
• Ne partez pas !
• Vous êtes perdu ?
• Recommençons tout depuis le début
• Il faut qu’on parle
• Vous nous manquez ! Ne laissez pas vos avantages expirer
• Ne laissez pas passer une autre offre !
• On vous écoute.
• Revenez !
• Laissez-nous une chance…
• Précédemment chez [MARQUE/ENTREPRISE]
• Vous allez nous manquer
• Ne me quitte pas
• Should you stay or should you go ?

Libre à vous de détourner des proverbes ou de faire appel à des références culturelles… à condition bien sûr que votre cible ait les mêmes !

► Le contenu de l’email

• Deux boutons pour pousser l’abonné à la réflexion

OUI
Je souhaite continuer à recevoir les offres de [ENTREPRISE]
NON
Je ne souhaite plus recevoir les offres de [ENTREPRISE]

 

Face à ces deux boutons, l’abonné sera amené à faire un choix, à mener une réflexion pour se décider.
Pour être parfaitement transparent, précisez quelles actions découleront du clic (sur l’un ou l’autre des boutons) mais aussi ce qui arrivera si l’abonné ne clique pas.

• De la valeur ajoutée pour le faire rester !

Si vous voulez que l’abonné reste, rappelez-lui que vos emails sont utiles et agréables à lire. N’hésitez pas à lui rappeler ce qu’il peut recevoir en figurant sur votre liste de diffusion (avis d’experts, astuces et conseils exclusifs, invitations spéciales à des événements, dernières nouveautés, etc) et ajoutez un bouton lui permettant de gérer ses préférences. Vous pouvez également inclure des témoignages en fin de message. Enfin, précisez qu’il lui sera possible de se désinscrire à tout moment.

Vous pouvez profiter de cet e-mail pour lui proposer des offres exclusives personnalisées (code promo, service personnalisé habituellement payant et mis à disposition gratuitement par l’entreprise pour une durée limitée, etc).
Important : la promo est un argument complèmentaire mais votre campagne de réengagement ne doit pas être basée uniquement sur cette promo.

En bref, démarquez-vous, montrez que vous êtes INDISPENSABLE !

► Les landing pages

Le clic sur les boutons (OUI ou NON) doit renvoyer l’abonné sur une landing page le remerciant pour son action et lui confirmant la prise en compte de son clic.

► L’automatisation

Pour que l’action du contact soit prise en compte par votre routeur, il faut mettre en place l’automatisation de la campagne en définissant certaines conditions :

– si « OUI » est cliqué : aucune action
– si « NON » est cliqué : retirer l’adresse de la liste
– si non ouvert : retirer l’adresse de votre segment d’envoi

Vous pouvez également paramétrer une relance non ouverts de votre campagne de réengagement (dans ce cas on ne retire pas les non ouverts de la liste), à condition de bien signaler en premier lieu qu’il y aura deux messages (glissez une « Avant-dernière chance » dans votre objet par exemple).

Etape 4 : Programmer l’envoi de votre campagne

Comme pour tout e-mailing, n’hésitez pas à procéder à un A/B testing pour vérifier quelle campagne est la plus utile.
Enfin, assurez vous du bon routage de votre campagne, en programmant vos envois par faibles vagues pour les bases importantes, afin de garantir une meilleure délivrabilité.

Et voilà, vous êtes fin prêts pour votre nettoyage de liste d’abonnés !

N’AYEZ PAS PEUR DE REDUIRE VOTRE NOMBRE DE CONTACTS !
Si suite à votre campagne de réengagement vous perdez 50% de vos contacts, pas de panique ! N’oubliez pas que ceux-ci étaient inactifs et ne vous apportaient rien.
En revanche, vous disposerez désormais d’une base avec un taux d’engagement deux fois plus élevé… et donc une meilleure réputation et d’un meilleur ROI !

 

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