Coups de soleil et embouteillages ne sont pas les seules craintes des marketeurs en été. Bien souvent, ils réduisent leurs communications par email par peur du désintéressement et du désengagement de leurs abonnés vacanciers. Faut-il réellement abandonner vos destinataires pendant cette période estivale ?
Découvrez nos 5 conseils pour maintenir votre audience tout au long de l’été.
1- Adaptez-vous
L’été est souvent synonyme d’un changement de comportement chez vos abonnés. Qu’ils soient adeptes de voyages, de sorties, de randonnées ou de farniente, leur rythme de vie est modifié pendant cette saison. Il convient donc d’adapter vos horaires et jours d’envoi pour être au plus près de l’agenda de vos destinataires. Utilisez les données comportementales que vous récoltez sur vos destinataires pour vous adapter à leur environnement (fuseau horaire, heure de présence sur le web). Attention également aux offres temporaires et stocks limités : si vous constatez une baisse de consultation de messagerie de la part de certains abonnés, il n’est certainement pas nécessaire de leur envoyer ces messages qu’ils ne verront qu’après expiration de l’offre ou rupture de stock du produit.
2- Proposez des contenus rafraichissants
Les attentes des consommateurs changent pendant la période estivale. C’est donc le moment de modifier vous aussi vos habitudes de communication ! Proposez des contenus ludiques, interactifs et graphiques pour capter l’attention de vos abonnés : jeux, votes, carrousels, vidéos, GIF, cinémagraphes, couleurs… c’est le moment de vous faire plaisir ! Vous pouvez même en profiter pour tester votre nouvelle charte graphique ou de nouveau concepts visuels… Veillez tout de même à toujours garder votre bouton d’action mis en avant.
N’oubliez pas que l’objet est la clé qui permet d’accéder à votre contenu attrayant… Lui aussi doit être festif et ensoleillé ! Restez léger et pourquoi pas, illustrez-vous avec quelques emojis.
3- Soyez « social »
Si les vacanciers ne consultent pas toujours leurs boîtes mails, nombreux sont ceux qui restent connectés sur les réseaux sociaux… N’oubliez donc pas de relayer vos offres et nouveautés sur les différentes plateformes ! Vos contenus interactifs et graphiques (puisque vous avez bien suivi notre précédent conseil…) ne manqueront pas d’y attirer l’attention. Favorisez également le partage du contenu de vos messages en y intégrant des liens sociaux.
4- Pensez responsive
L’été, les vacances, les belles et longues journées… Tout cela est propice à la mobilité de vos destinataires ! S’ils consultent leurs emails pendant l’été, ils le feront plus certainement sur supports mobiles, smartphones ou tablettes. Veillez donc bien à ce que vos messages soient responsives : contenu s’adaptant à la largeur de l’écran, police d’écriture pas trop réduite pour être lisible sur mobile, bouton d’action visible et suffisamment gros… et vérifiez qu’il en va de même avec vos landings pages !
5- Automatisez
Pour pouvoir partir vous aussi en congés, prévoyez vos campagnes en amont et automatisez-les !
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