Lorsqu’on crée un email, on se concentre sur son sujet, on réfléchi à sa segmentation, à ses call to actions… si bien qu’un autre élément essentiel passe souvent à la trappe : le poids de l’email.
Le poids d’un email détermine la bande passante nécessaire au chargement du message et donc son temps de chargement. Plus l’email est lourd, plus il met de temps à charger et s’afficher (notamment sur support mobile) et moins il aura de chances d’être lu.

Qu’est-ce que le poids d’un email ?

Le poids de l’email est l’addition de plusieurs éléments : le poids du code et le poids des fichiers graphiques.

  • Poids du code : Il s’agit du poids de votre fichier html. Il ne comprend que des lignes de code : texte, tableaux, liens html, etc. Un caractère html équivalent à 1 à 2 octets, le poids du code est généralement assez léger.
  • Poids des fichiers graphiques : Il comprend le poids des images, vidéos, polices d’écritures… et de tout les éléments graphiques présents dans l’email. Bien souvent, il s’agit de la partie de l’email la plus lourde.

Le poids de l’email peut être augmenté par :

La longueur de l’email
Des images non compressées
Des gifs : chaque frame du gif constitue une image, donc plus le gif a de frames, plus il est lourd
Le style de code
Des polices personnalisées

Quelles sont les conséquences d’un email excessivement lourd ?

Tout d’abord, le poids du code peut entraîner des problèmes de délivrabilité : l’équipe d’Email on Acid a effectué des tests en fonction du poids des email, et s’est aperçue que les messages peuvent être considérés comme spams à partir 100 ko de code (pour voir le test , c’est par ► ICI)

Au delà de 102 ko de code, le message est systématiquement raccourci par Gmail : l’utilisateur doit cliquer sur un bouton afin d’afficher le message dans sa totalité :

email trop lourd sur Gmail
Mais l’une des conséquences principales du poids de l’email est encore son temps de chargement. Effectivement, le poids de l’email, tout comme la connexion internet, détermine la bande passante nécessaire au chargement de l’email. Un message lourd peut donc être problématique pour l’expérience client : l’internaute ne peut avoir de visibilité globale du message tant que les images ne sont pas chargées. Sur mobile, il pourrait même penser que l’email est vide. De plus, il est important de savoir que 51% des destinataires effacent le message s’il met plus de 2 secondes à s’ouvrir : inutile donc de créer des emails remplis d’images et de vidéos lourdes pour attirer l’attention des clients si le message est effacé avant d’être chargé !

Taille idéale d’un email (*selon les test réalisés par Litmus)

Emails non responsive Emails responsive
Poids html moyen 45 Ko 53 Ko
Poids d’image moyen 2,24 Mo 2,7 Mo

 

Comment calculer le poids de mon email ?

Il suffit d’additionner le poids de votre fichiers html avec l’ensemble des fichiers graphiques présents dans votre email.

Si vous ne souhaitez pas effectuer le calcul vous-même, voici deux outils gratuits pour vérifier le poids de votre email :

► Pingdom Website Speed Test

Copiez l’url de la version en ligne de votre email, collez-la dans Pingdom Website Speed Test : vous obtiendrez alors le poids global de votre email (html et éléments graphiques) ainsi que le détail du poids de chaque fichier de l’email et une estimation du temps de chargement.

Pingdom Website Speed Test

Vérification du poids de la newsletter Majelice de mars 2017
grâce à Pingdom Website Speed Test

► Extension Web developper Tool pour Firefox

Il existe également une extension Firefox pour mesurer le poids d’une page web. Sous forme de barre d’outils, Web Developper Tool affiche le poids global de la page et celui de chacun des fichiers présents.
Pour mesurer le poids de votre email, vous n’aurez donc qu’à afficher sa version en ligne dans Firefox puis vous rendre dans le menu de la barre d’outil Web Developper Tool, sélectionner « Info » puis « Poids de la page »

Firefox web developper tool

Vérification du poids de la newsletter Majelice de mars 2017
grâce au Web Developper Tool de Firefox

Comment réduire le poids de mon email ?

► Réduire le poids du code

Veiller à ne laisser aucun espace, retour chariot (<br/>) ou commentaire inutile
Supprimer les « styles » inutiles ou redondants

► Réduire le poids global de l’email

Compresser les images, réduire leur format ou leur résolution, en sélectionnant des paramètres légèrement moins élevés qui réduiront le poids de votre image sans pour autant lui faire perdre trop de qualité
Utiliser des polices d’écritures simples
Bannir les pièces-jointes au profit de liens de téléchargement
Mettre les logos ou autres images n’ayant que peu de couleurs différentes au format .gif.
Le .gif (Graphic Interchange Format) propose plusieurs niveaux de couleurs, de 2 à 256 : on peut choisir le niveau correspondant au nombre de couleurs de l’image (par exemple, on choisira un niveau 2 pour un logo noir et blanc, un niveau 3 pour une image tricolore, etc.).
A l’inverse, le .jpeg compresse au même niveau toutes les images, quel que soit le nombre de couleurs qu’elles contiennent, et est donc plus lourd.
Utiliser moins d’images
Enlever des frames non nécessaires à vos gif