Une nouvelle année commence, et avec elle de nouvelles tendances marketing ! Découvrez nos prévisions d’évolution pour l’email marketing en 2019 :

1. Les emails s’adapteront à la lecture audio

Face à l’explosion des ventes d’enceintes connectées (Google Home, Amazon Echo), les emails marketeurs n’auront pas d’autres choix que d’adapter leur code pour favoriser la lecture audio. Une excellente nouvelle pour l’accessibilité !

2. La personnalisation des messages restera un enjeu majeur pour les marketeurs

Les marques n’ayant pas suivi la tendance en 2018 se mettront à niveau dans la personnalisation des messages. L’objectif : être au plus proche des consommateurs en leur proposant des contenus pertinents et adaptés à leur profil et comportement.

3. L’intelligence artificielle pour l’email continuera de se développer

L’IA et le machine learning progresseront en email marketing pour personnaliser les moments d’envois et des messages. Ce développement restera tout de même limité aux entreprises ayant le plus de moyens financiers et humains, en raison de la complexité de ces technologies.

4. Les contenus dynamiques seront de plus en plus utilisés dans l’email

Compte à rebours, informations météos, résultats sportifs en live, stocks restants… Les contenus dynamiques sont déjà utilisés par quelques marketeurs pour améliorer l’expérience client, mais les applications sont encore nombreuses ! En 2019 ces techniques devraient se vulgariser, à condition que les grands outils de création email jouent le jeu…

5. La collecte de données sera facilitée grâce aux éléments interactifs dans l’email

Les marketeurs proposeront de plus en plus de quiz interactifs et systèmes de notation directement dans leurs emailings pour réduire le nombre de clics et faciliter la collecte de données.

6. Les designs seront simplifiés

La tendance a déjà débutée avec le responsive et le mobile-only design… Les contenus devraient s’alléger et être de plus en plus épurés pour faciliter la lecture des messages sur mobile. Cela favorisera également la bonne assimilation du message, puisque le temps d’attention pour la lecture d’un email est réduit (estimé à 11 secondes !).

7. Le marketing multicanal sera plus cohérent

L’email est encore trop souvent considéré comme un canal marketing « à part », et cela s’observe généralement par un design différent de celui utilisé pour les autres supports marketing. En 2019, les professionnels du marketing devraient veiller à mieux coordonner l’email avec leurs autres canaux de communication, pour une expérience client omnicanale cohérente.

 

Vous l’aurez compris, 2019 ne sera probablement pas une année décisive pour l’email marketing, mais permettra de consolider des pratiques émergentes et de renforcer la cohérence globale et la lisibilité des communications.