Les carrousels sont légions sur le web : sur les blogs pour faire défiler de beaux visuels graphiques, sur les sites e-commerces pour présenter différentes gammes de produits, et même sur les réseaux sociaux… Mais en avez-vous déjà vu dans un email ?

Si oui, vous avez de la chance ! Les carrousels sont très peu utilisés par les marketeurs dans les emails, pour la simple (et bonne) raison qu’ils ne sont pas compatibles avec tous les clients de messagerie. Par exemple, si une personne utilisant Apple Mail pourra tout à fait interagir avec le carrousel, un autre abonné lisant ses messages sur Outlook ne verra qu’une image figée (un peu comme avec les GIF finalement… merci Outlook). Alors pourquoi se donner la peine de créer un carrousel que des abonnés ne pourraient pas voir ? Voici un petit récapitulatif des arguments en faveur et à l’encontre des carrousels interactifs en email marketing.

Le carrousel permet de rendre les newsletters interactives

Que préférez-vous : une newsletter contenant uniquement du texte et quelques images figées, ou une newsletter dans laquelle vous pourrez cliquer pour faire apparaitre le contenu qui vous intéresse ? Soyons honnête, nous aimons tous un peu de divertissement dans notre boîte de réception parfois bien morne… Et il en va de même avec vos lecteurs ! Ils prendront plus de plaisir à faire défiler les images avec leurs clics dans votre newsletter qu’à attendre que votre GIF défile.
Or un message + attrayant = + d’engagement = une meilleure délivrabilité & de meilleurs résultats de campagnes !

Le carrousel n’est pas visible chez tous les clients de messagerie

Le carrousel fait appel à des animations CSS pour fonctionner. Or seuls les clients de messagerie basés sur WebKit prennent en compte le code CSS intégré dans un email. Les carrousels ne fonctionnent donc que sur les clients de messagerie basés sur WebKit, c’est à dire iOS Mail (iPhone, iPad), Apple Mail, Samsung Mail, Outlook sur iOS et Mac, AOL et Yahoo! Mail.

Il est possible de remplacer le carrousel par un contenu spécifique pour les messageries qui ne le supportent pas

Pour tous les clients de messageries qui ne prennent pas en compte le CSS, il est possible d’afficher un contenu alternatif au carrousel. Appelé « fallback », ce contenu alternatif permet d’afficher l’information véhiculée par le carrousel sous un autre format : image figée, GIF ou simple texte. Grâce à ce fallback, les lecteurs n’utilisant pas des messageries WebKit ne voient même pas qu’ils « ratent » l’animation de l’email !

Intégrer un carrousel dans une email demande du temps et de la technique

Vous l’avez compris, pour être certain que vos abonnés reçoivent votre message, il faut travailler votre carrousel ET votre fallback. Cela représente donc bien plus de travail, de ressources techniques et de temps qu’un emailing traditionnel.

Les clients de messagerie qui supportent le carrousel représentent plus de la moitié des clients de messagerie utilisés dans le monde

Selon le baromètre Litmus des Parts de Marchés des Clients de Messagerie pour le premier semestre 2018 (Email Client Market Share), les clients de messagerie supportant les carrousels représenteraient 52% des messageries utilisées dans le monde en 2018 ! On est donc loin de quelques marginaux chanceux qui pourraient recevoir vos messages interactifs… Des chiffres à modérer toutefois avec vos propres statistiques de campagnes : sur quels supports vos abonnés consultent-ils leurs emails ? Quels clients de messagerie utilisent-ils ? Si votre cible est essentiellement équipée de messagerie Outlook sur Windows, nous vous déconseillons de mettre en place des campagnes avec des carrousels puisqu’ils ne profiteraient pas de l’interactivité du message. En revanche, si vos abonnés consultent essentiellement leurs messageries sur des supports Apple, n’hésitez pas à tester le carrousel ! 😉

 

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