Depuis quelques temps, l’Intelligence Artificielle est un sujet dont on entend constamment parler : robots, traitements de données, médecine… Définie par l’encyclopédie Larousse comme « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence », l’Intelligence Artificielle reste encore peu explorée en email marketing. Tour d’horizon des possibilités offertes par l’IA et des solutions existantes en France et à l’international.

L’IA pour personnaliser ses campagnes e-mailing

La personnalisation des emails est un élément clé pour conserver l’engagement de ses abonnés et fidéliser ses clients. Objet, contenu, images, offres… l’Intelligence Artificielle peut vous permettre de personnaliser vos messages de bien différentes manières.

1- Personnalisation de l’objet

Bien souvent la personnalisation de l’objet se résume aux noms et prénoms de l’abonné. Désormais, grâce à l’Intelligence Artificielle, certaines entreprises identifient les préférences des internautes et proposent des objets adaptés selon ses goûts et ses comportements. L’entreprise britannique Phrasee propose ainsi différents objets, adaptés aux différents profils d’abonnés pour une même campagne. Créés automatiquement, ces objets utilisent le vocabulaire et le ton correspondant à l’identité de la marque, à partir des indications fournies par l’entreprise lors de sa création de compte.

2- Personnalisation du contenu

Sur le même principe, certaines entreprises utilisent l’Intelligence Artificielle pour personnaliser le contenu des emailings. C’est le cas de l’entreprise française AiZimov, qui crée des emailings professionnels personnalisés pour attirer l’attention des prospects. Son IA collecte les informations sur les destinataires à partir des réseaux sociaux (centres d’intérêt, formation, etc. depuis un profil LinkedIn par exemple), puis utilise ces informations pour créer des accroches personnalisées. Cette personnalisation détaillée attire la curiosité du prospect et retient son attention, augmentant les chances d’avoir un retour de sa part.

3- Personnalisation de l’offre

L’Intelligence Artificielle peut également être utilisée pour personnaliser les offres envoyées : selon les historiques d’achat, mais aussi les réactions (clics, ouvertures). Chaque individu n’étant pas sensible de la même manière aux différentes offres, l’IA pourrait permettre d’identifier pour chacun la promotion ayant le plus de chance de provoquer l’achat (-20%, -40%, frais de port offerts, un accessoire offert, etc.) et la lui proposer automatiquement.

L’IA pour se protéger du phising et des spams

L’e-mail marketing est (malheureusement) indissociable des spams et du phising : réputation des domaines d’envoi, délivrabilité, … toutes les règles régissant la communication par email ont été établies afin de protéger les utilisateurs contre ces pratiques frauduleuses. Certains l’ont bien compris et ont décidé de mettre l’IA a leur service pour lutter contre ces fléaux numériques.

1- Re:Scam, l’IA qui trolle les spammeurs

Pas vraiment utile en e-mail marketing mais très divertissante, Re:Scam est une Intelligence Artificielle qui répond aux tentatives de phising pour faire perdre leur temps au spammeurs. Le principe est simplissime (et gratuit) : lorsque vous recevez un e-mail de phising, transférez-le à l’adresse me@rescam.org. L’IA entame ensuite une conversation sans fin avec l’arnaqueur, en le bombardant de questions. Pour être crédible, l’IA intègre des fautes dans ses messages et varie le délai de réponse. L’entreprise néo-zélandaise Netsafe vous envoie par la suite la retranscription des échanges, parfois très drôles. A tester !

2- L’IA qui identifie les comptes spammeurs chez les routeurs

Pour éviter l’envoi de spams ou d’e-mails de phising depuis leur plateforme, certains routeurs ont développé des Intelligences Artificielles. Ces IA identifient les comptes utilisés à des fins frauduleuses et les bannissent de la plateforme de routage. La plateforme française SendinBlue utilise par exemple une IA de ce type pour conserver sa réputation de routeur et ainsi assurer une meilleure délivrabilité à ses clients.

L’IA pour tester et prévoir

Le test et la prévision font parties intégrantes du métier d’e-mail marketeur. Et si l’Intelligence Artificielle prenait le relais ? Sans nous mettre tous à la porte, cela permettrait certainement de nous aider dans nos prises de décisions stratégiques…

1- Remplacer l’A/B testing

L’A/B testing est bien connu des marketeurs. Et si, plutôt que de comparer manuellement les campagnes A et B et de décider laquelle fonctionne le mieux, vous laissiez l’IA le faire pour vous ? Certains routeurs tels que Dolist proposent déjà un processus d’A/B testing entièrement automatisé, grâce à une Intelligence Artificielle qui compare les résultats de l’A/B test et envoie la campagne suscitant le plus de réactions.

2- Prévoir les performances des campagnes

L’Intelligence Artificielle pourrait également permettre aux plateformes de routage de comparer les performances de mots clés en fonction des secteurs d’activité. En récoltant et analysant les mots-clés par secteur, les plateformes pourraient recommander les termes les plus performants, en lien avec celui saisi par le créateur de la campagne… Au risque peut-être de freiner la créativité des marketeurs ?

En bref…

Le recours à l’Intelligence Artificielle est encore peu fréquent en email marketing, mais des acteurs spécialisés existent. Si l’utilisation de l’IA peut faire peur, les spécialistes conseillent d’adopter ces technologies petit à petit, en testant et configurant bien les solutions pour qu’elles correspondent au mieux à vos besoin. Mais n’oubliez pas : même si l’IA peut vous aider à créer des campagnes personnalisées et optimisées, elle ne vous garantie pas leur affichage optimisé dans toutes les boîtes mails ! N’oubliez pas de tester le rendu graphique et si besoin, adressez-vous à Majelice pour coder vos emailings responsives ! 😉