Le 13 février dernier à Amsterdam, Google annonçait une révolution : AMP for Email, ou  la possibilité d’interagir directement dans l’email. Avec cette annonce, Google expose sa volonté de faire évoluer l’email, aujourd’hui figé par le code HTML, pour améliorer l’expérience client. Remplir un formulaire, naviguer via un carrousel, avoir des informations mises à jour et en lien direct avec son profil client sans sortir de sa boîte de réception : cela sera désormais possible avec AMP for Email. Cette technologie open source sera supportée par Gmail dans le courant de l’année, et Google propose aux autres clients de messagerie de faire de même.

« Imaginez que vous puissiez effectuer des tâches directement dans le courrier électronique. Avec AMP for Email, vous serez en mesure de rapidement répondre à une invitation, planifier un rendez-vous ou remplir un questionnaire directement à partir de l’email reçu. »
Aakash Sahney / Product Manager chez Gmail

AMP, qu’est-ce que c’est ?

AMP – pour pages mobiles accélérées – est une technologie open source lancée en 2015 par Google pour créer des pages web optimisées pour mobile. Cette technologie permet d’avoir certaines fonctionnalités identiques au Javascript, sans Javascript qui ralentit bien souvent le chargement des pages. Aujourd’hui, AMP est utilisé pour créer des pages web enrichies rapides (chargement 4x plus rapides qu’une page web classique !) dans le but d’améliorer l’expérience client. L’AMP est utilisée sur 31 millions de domaines et séduit de nombreux créateurs de sites. Son utilisation a triplée sur l’année 2017.

Que permet AMP for Email ?

Insérer des éléments interactifs et  des animations

AMP for Email permet d’afficher des éléments interactifs et animés comme avec du Javascript mais avec AMP : carrousels, accordéons, formulaires, … et tous les éléments AMP supportés dans l’email (<amp-carousel>, <amp-list>, <amp-form>→ voir la liste des specs AMP for email).

De nombreux éléments interactifs peuvent déjà être utilisés en email (carrousels, formulaires ultra-simples) grâce à des astuces. Avec AMP for Email, ces éléments seront plus faciles à créer pour les développeurs et bien plus rapides en boîte de réception.

Booking.com - Carousel, affichage d'offres supplémentaires et gestion des préférences de réception de newsletters dans l'email

Exemple d’utilisation de AMP for Email  avec Booking.com :
carrousel, chargement de nouvelles offres et gestion des préférences d’inscription aux newsletters dans l’email

Enregistrer des informations en direct sur votre serveur

Grâce au composant <amp-form>, les formulaires pourront être intégrés directement dans les emails. Les réponses enregistrées pourront être liées directement à votre serveur et mettre à jour les profils utilisateurs.

Pinterest - enregistrement d'épingles directement dans l'email et mise à jour du profil

Exemple d’utilisation de AMP for Email  avec Pinterest :
enregistrement d’épingles (Pin) directement dans l’email, mise à jour du profil utilisateur Pinterest

Mettre à jour les informations en temps réel

Selon les actions effectuées dans l’email, les disponibilités des offres, les évolutions de tarif, etc… les informations seront mises à jour à chaque chargement de l’email, pour que le destinataire ait accès en permanence à l’information exacte.

Doodle - Formulaire interactif et mise à jour des informations dans l'email

Exemple d’utilisation de AMP for Email  avec Doodle :
sélection des disponibilités, mise à jour des réponses des participants à l’événement en temps réel, choix de la date de l’événement dans l’email

« C’est probablement la meilleure chose qui soit arrivé à l’email depuis l’email »
Antony Malone / Booking.com

 Comment utiliser AMP for Email ?

Jusqu’à présent, l’email était codé en deux formats : HTML (avec images, mise en forme) et texte brut. Pour AMP for Email, il faudra ajouter la version AMP à ces deux versions en indiquant le MIME* “text-x-amphtml” à l’email. Ce format, appelé AMPHTML, permettra d’afficher le contenu AMP chez les clients de messagerie qui le supportent, et le contenu HTML classique pour les boîtes emails qui ne le lisent pas.

Exemple de code pour un email AMPHTML :

AMP for Email a l’air super, quand pourra-t-on envoyer les premiers messages ?

Il est d’ores et déjà possible de créer ses emails avec AMP sur l’outil mis à disposition des développeurs par Google. Cependant, Gmail ne supporte pas encore AMP for Email : Google sortira bientôt une version preview de Gmail supportant le nouveau format. La version stable de Gmail adaptée à AMP for Email arrivera plus tard dans l’année, sur Webmail et applications mobiles.

Les spécifications AMP for Email étant ouvertes, Google encourage les autres clients de messagerie (Outlook, Yahoo, etc) à intégrer ce nouveau format rapidement, afin qu’il soit lu sur un plus grand nombre de messageries. Même si les autres clients de messagerie pourront ne pas supporter AMP, rappelons que Gmail est la 2ème messagerie la plus populaire au monde (26% des personnes possédant une boîte email** utilisent Gmail), rendant les emails AMP lisibles pour un grand nombre d’entre eux.

Mais…

Même si les boîtes de réception supportent AMP for Email, encore faut-il que les messages puissent être envoyés… Les spécialistes signalent que de nombreux routeurs tels que MailChimp ou Salesforce Marketing Cloud (gros acteurs du marché de l’emailing) ne sont pas capables de prendre en compte le nouveau MIME ; cela prendra certainement quelques années avant que tous les routeurs ne supportent ce nouveau format.

De plus, AMP for Email va à l’encontre des principales pratiques de développement email (le tag img, le sélecteur !important, les background dans les table, l’inline-style ne sont pas supportés). Pour utiliser AMP for Email, les développeurs devront repenser complètement leur manière de travailler. Aussi, pour conserver sa stabilité et sa performance, AMP for Email ne s’affichera pas dès lors qu’un tag ou un attribut non supporté sera présent dans l’email. Il faudra donc revoir de nombreuses astuces actuellement utilisées pour adapter l’affichage de l’email aux différents clients de messagerie, ce qui risque de retarder encore l’utilisation d’AMPHTML.

 

*format des données de la page, également appelé Content-type
**2017 State of Email Creative, Litmus