En webmarketing, tout est lié : emailing, newsletters, réseaux sociaux, site web… Tous ces éléments font partie d’une seule et même stratégie. Vos campagnes emails peuvent aussi profiter au référencement de votre blog ou site web…
Découvrez nos conseils pour renforcer et améliorer votre référencement grâce à vos campagnes email.

Créez du trafic

► L’importance des CTA

Pour que vos emails favorisent le référencement de votre site, ils doivent renvoyer vers des pages de celui-ci, d’où l’importance d’insérer des call to action (CTA) visibles et attractifs dans vos emails. N’hésitez donc pas à promouvoir le contenu de votre site ou blog en introduisant des récapitulatifs de vos articles les plus populaires ou les dernières informations publiées pour générer du trafic vers votre site.

► Du contenu pertinent

Parmi les nombreux critères utilisés par Google pour mesurer la pertinence d’une page web, le temps passé sur la page, l’engagement et le taux de bounces sont pris en considération. Veillez donc à créer des contenus pertinents et engageants, qui permettront également de maintenir l’intérêt et la fidélité de vos abonnés envers votre marque dans la durée.

Repartagez le contenu de vos newsletters

► Sur un blog

Un excellent moyen d’augmenter votre visibilité SEO consiste à publier directement sur le web le contenu de vos newsletter.
Si vous possédez déjà un blog, reprenez le contenu de vos newsletters dans des articles.
Si vous n’en possédez pas mais que vous créez beaucoup de contenu dans vos newsletters, réfléchissez-y… Un blog permet à tous les internautes de pouvoir accéder à votre contenu (certainement créé avec soin, après des heures de recherche et de réflexion) n’importe quand, n’importe où, quand le contenu de votre newsletter ne peut être lu que par vos abonnés. De plus, le blog vous apporte une visibilité supplémentaire et une légitimité sur votre marché si vos contenus sont qualitatifs.

► En créant des archives

Si vous n’avez pas assez de contenu pour créer un blog, une bonne alternative peut être l’archivage de vos newsletter directement sur internet. Pour cela rien de bien sorcier, il suffit d’enregistrer votre newsletter au format html et de la déposer sur votre serveur web. Vos newsletters ainsi archivées seront indexées par les moteurs de recherche et pourront vous permettre d’acquérir du trafic vers votre site web grâce aux liens CTA qui y figurent… et aussi d’augmenter le nombre de liens entrants vers votre site !

/!\ Si vous archivez votre newsletter et postez un contenu identique ou très semblable sur votre site, veillez à insérer le tag « canonical » sur votre page archivée.

<link rel="canonical" href="url-a-indexer"/>

Inséré sous les balises meta de votre page, le tag « canonical » indique à Google que la page sur lequel il figure est un duplicata de la page spécifiée dans le lien href qui le suit. Google n’affiche donc que la page originale dans les résultats de recherche, et cela n’affecte en rien votre référencement. En effet, Google n’apprécie pas les contenus dupliqués (= contenus identiques -ou presque- sous des url différentes) : cela peut faire baisser votre ranking, et il existe un risque que Google n’indexe pas en priorité la page souhaitée. Le tag « canonical » permet donc de contrôler cela.

Encouragez la création de liens entrants

Pour les moteurs de recherche, plus le nombre de liens renvoyant vers votre site est élevé, plus votre site est crédible et mérite d’être bien positionné dans les résultats de recherche. Il est donc nécessaire de proposer dans vos newsletters des contenus pertinents qui pourront être partagés par votre audience (enquêtes, statistiques, livres blancs, etc.). En partageant votre contenu sur les réseaux sociaux ou sur leurs propres sites, vos lecteurs vous mentionneront et publieront des liens vers vos pages, augmentant ainsi le nombre de liens entrants vers votre site et donc votre crédibilité pour les moteurs de recherche.

Soignez vos mots-clés

► + de texte, – d’images

Globalement, la tendance va vers des emails tout en images pour attirer l’attention du destinataire. Mais cette pratique n’est pas idéale : l’affichage des images peut être bloqué par les boîtes mails et l’absence de texte est préjudiciable au SEO. Il est donc important d’intégrer des textes contenant les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans chacun de vos emails.

Comment choisir vos mots-clés ?

  1. Allez sur Google Keyword Planner pour trouver des mots clés en lien avec le thème de votre e-mail
  2. Choisissez un mot-clé principal ainsi que 2 ou 3 mots-clés secondaires
  3. Insérez-les subtilement dans votre email
  4. Assurez-vous que les mots clés s’insèrent naturellement dans le texte et vérifiez qu’ils ne soient pas surreprésentés

► Réalisez des enquêtes

Faites des enquêtes auprès de votre audience : préférences de contenu de newsletters, UX design, temps de chargement de votre site… sont autant de thèmes qui peuvent vous permettre d’améliorer l’expérience client et votre référencement.
Laissez des zones d’expressions libres dans votre enquête : vos abonnés y écriront avec le même champ lexical qu’ils utilisent lors de leurs recherches sur internet. Cela vous permettra d’identifier les mots-clés sur lesquels vous positionner.

Bien évidemment, ces enquêtes sont à envoyer par email ! 😉

► Analysez vos résultats

Observez les statistiques de vos campagnes : quel thème de newsletter est le plus ouvert ? quels mots-clés génèrent le plus de clics ? En étudiant l’engagement de votre audience, vous parviendrez à mieux la comprendre et pourrez ainsi améliorer votre choix de mots clés, pour être au plus proche des attentes de votre cible.

Soyez patients !

Les résultats en SEO ne sont pas immédiats… Prenez donc votre mal en patience et appliquez ces bonnes pratiques sur la durée pour un résultat certain sur le moyen-long terme.